Vers une société
« neutre en carbone »
Concept
WillBe : un accompagnement transversal pour la co-construction d’actions ancrées dans les territoires
Créée en novembre 2022, WillBe est née de la rencontre entre experts privés et scientifiques issus de la recherche universitaire (Université de Pau et des Pays de l’Adour, CNRS).
Son ADN originel repose sur la prospective juridique et territoriale face aux transformations sociétales induites par la lutte contre le changement climatique. WillBe agrège des compétences en stratégie d’action publique, en droit, en dialogue collaboratif et en ingénierie de projet, pour former une expertise complète adaptée aux besoins des secteurs privés et publics du développement durable. Son objectif est clair : accélérer le développement d’approches « zéro carbone » nouvelles, positionnées stratégiquement dans leur environnement juridique et politique, et respectueuses des enjeux des territoires et de leurs habitants.
CONTEXTE
L’urgence climatique dicte un impératif : atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Cela implique de profondes mutations sociétales largement partagées entre institutions, collectivités, opérateurs économiques, associations et citoyens. Pour construire une société circulaire et durable, les acteurs des transitions doivent concevoir des initiatives adaptées au contexte politique, juridique, économique, social et territorial.
La start-up WillBe développe une offre transversale permettant d’anticiper les opportunités – et de limiter les risques – liés à l’environnement sociétal des projets de transition. Son objectif est d’accélérer et de sécuriser l’émergence d’actions construites collectivement.
Les grandes échéances du futur décarboné
(1) Texte source : programmation pluriannuelle de l’énergie – PPE 2019-2028, en vigueur depuis 2020 (Décret n° 2020-456 du 21 avril 2020 relatif à la programmation pluriannuelle de l’énergie).
(2) Texte source : « Loi européenne sur le climat » adoptée par le Règlement UE 2021/1119 du parlement européen et du conseil du 30 juin 2021 établissant le cadre requis pour parvenir à la neutralité climatique.
En France, production d’EnR multipliée par deux, réduction de 40% des émissions de GES par rapport à 1990 (1)
Réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre - GES par rapport à 1990 (2)
En France, 50% de nucléaire dans la consommation finale d’énergie (1)
En France (1), zéro émissions nettes de GES (1), réduction de 50% de la consommation d’énergies fossiles par rapport à 2012. En Europe (2) : zéro émissions nettes de GES
En Europe (2), émissions négatives de GES. À l’international (3) : décarbonation complète de toute activité humaine.
L’écosystème WillBe