Les projets doivent être bien pensés
d’un point de vue territorial et citoyen.
Louis de Fontenelle
« J’ai la conviction que les projets doivent être pensés d’un point de vue territorial et social, avec la même rigueur qu’ils le sont techniquement ou technologiquement. Dans le cadre de mes activités de recherche, je constate chaque jour combien l’acceptabilité sociale, la complexité des systèmes sociaux et juridiques, impliquent de prendre en compte ces dimensions pour les décideurs publics et les entreprises dans la définition de leurs stratégies et de leurs projets ».
L’originalité de WillBe est d’accompagner les décideurs publics, les entreprises privées et les associations dans la mise en œuvre d’actions de transition énergétique et environnementale en y intégrant une dimension territoriale et sociale. L’idée est de les aider à développer leurs projets, leurs politiques publiques en appréhendant les enjeux du territoire, le contexte politique et réglementaire, l’appropriation sociale. Il s’agit de penser et de développer ces projets dans une logique de collaboration entre l’ensemble des acteurs d’un territoire.
Bio express de Louis de Fontenelle
Associé fondateur de WillBe, Maître de conférences HDR en droit public à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), ce chercheur est membre de l’Unité Mixte de Recherche TREE (UMR 6031 CNRS-UPPA – Transitions énergétiques et environnementales). Codirecteur du master « Droit des transitions énergétiques et environnementales », il dirige plusieurs projets de recherche nationaux et internationaux. Il intervient en tant que consultant auprès de collectivités ou établissements publics, d’associations et d’entreprises pour des activités de conseil stratégique et de formation.